
Festival Water is Memory, 10ème édition du 7 au 24 mai 2025.
De nombreux rendez-vous, dans tout le territoire – de Vichy à Moulins en passant par plusieurs communes du département – feront résonner les voix de la mémoire, de la création et de la résistance autour du thème : « L’amour, pas la guerre ».

Mardi 13 mai de 18h à 19h
Rencontre avec Ian Manook
Le festival Water is Memory 2025 invite l’écrivain français d’origine arménienne Ian Manook à venir parler de ses romans, entre histoires mongoles et arméniennes, au musée des Arts d’Afrique et d’Asie de Vichy.
Entrée libre.
En partenariat avec la Librairie Carnot. D’origine arménienne, de son vrai nom Manoukian, il a publié une saga en deux volumes retraçant l’histoire d’une famille arménienne : « L’Oiseau bleu d’Erzeroum » et « Le Chant d’Haïganouch » (chez Albin Michel et Le Livre de Poche). Il a aussi publié une trilogie se déroulant au coeur de la Mongolie : « Yeruldelgger : Trilogie Mongole » (chez Albin Michel).
Cette rencontre sera également l’occasion de parler de son dernier livre « Débâcle » paru chez les éditions Paulsen en mars 2025.

Samedi 17 mai de 11h à 12h30
Rencontre musicale Esprit Nomade
– dans le cadre du festival Water is Memory – Découvrons les sons des steppes mongoles, le chant diphonique et le morin khuur lors d’une rencontre musicale avec les musiciens et musiciennes du spectacle « Esprit Nomade »
Le spectacle franco-mongol Esprit Nomade mêle théâtre, musique et danse autour des grandes préoccupations communes à nos territoires : climat, pollution, eau… Un univers vibrant inspiré des légendes mongoles, pour porter un message fort : Les oiseaux sont toujours là… mais pour combien de temps ?
L’intervention musicale sera suivie d’un temps d’échange avec le public.
Entrée libre.

samedi 17 mai 2025
Soirée au musée
Dans le cadre de la Nuit des Musées
Entrée libre de 18h à 21h
Visites guidées de la nouvelle exposition Australie – Mondes Aborigènes
à 18h et 20h (durée 1h)