HENRI WATTHÉ VICHY THERMAL 1919-2019

Il y a 100 ans, en 1919, Henri Watthé venait prendre les eaux à Vichy puis créait la Maison du Missionnaire et son musée. L’exposition raconte cette histoire particulière qui illustre aussi le cosmopolitisme de la ville.
Des documents issus d’autres traditions culturelles montrent l’universalité des bienfaits des eaux thermales. Le modèle vichyssois a servi de référence dans le développement et la création de stations thermales à l’étranger. En cela, Vichy a contribué à exporter la culture thermale européenne.

je-soutiens-vichy-webEn 2019, Vichy est candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’âge d’or du thermalisme aux 19ème et 20ème siècles a donné une identité cosmopolite à Vichy, remarquable dans l’urbanisme et l’architecture civile.

Le musée AAA est ancré dans l’histoire de sa ville. Ses collections viennent des voyages, du séjour des visiteurs étrangers, dans un Vichy où se rencontraient, le temps d’une cure, toutes les nationalités.

Aujourd’hui, les expositions temporaires du musée AAA présentent la diversité de la création artistique tout comme le caractère universel des questions qui agitent les humains.

Cosmopolitisme, universalité, ces valeurs cimentent notre patrimoine commun.