Les collections extra occidentales du musée racontent l’humain dans sa diversité et à travers des questions universelles, sur les origines, la naissance, la beauté, le sens du sacré.
Les réponses sont multiples. C’est ainsi que les cultures sont nées, en s’expliquant le monde, en s’inventant un rapport au temps, à la religion, à la nature…
Comment jouer au culturoscope ?
Les objets des civilisations des 5 continents racontent l’humain. Ils sont présentés en réseaux. Chaque œuvre est liée à la suivante par une histoire.
A vous, visiteur, de trouver un lien !
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, voir des œuvres différentes dans le même champ visuel éveille notre imagination, stimule notre mémoire. Il s’agit de jouer avec l’universalité des formes et des usages.
Toutes les informations sur les œuvres sont accessibles sur les écrans interactifs au centre de la salle.
Que comprendre de CULTUROSCOPE ?
Reconnaissons qu’aucune société n’est supérieure à une autre. Certaines civilisations s’épanouissent dans un lien fort avec la nature, d’autres privilégient le développement industriel, d’autres transmettent les techniques de maîtrise de soi et de méditation…
Juger devrait nous être impossible, puisque notre culture occidentale nous dirige. La preuve, notre vécu personnel, culturel détermine notre utilisation du culturoscope.
Mannequin d’acupuncture. Bois, gesso, encre, Chine, province du Hebei, 20ème siècle. Collection Madame Pham Thi Thanh Tu.