VOYAGES

Voyages

L’exposition explore le lien entre l’humain et son environnement. L’identité d’un peuple est liée à la géographie de son territoire.
Cela est d’autant plus apparent dans des milieux naturellement clos comme les îles. Nous voyageons sur le fleuve Sepik en Papouasie Nouvelle Guinée, dans les îles d’Océanie, rejoignons le désert australien et le Japon.
Les objets sont les étapes de ce voyage. Il y a des matériaux à découvrir, des animaux à identifier, des histoires à comprendre. Tout cela fait partie du paysage.

Cette exposition est prolongée en 2022 car outre les collections et nouvelles acquisitions du musée, elle présente deux donations :

  • Donation Gilles Sournies et Claudine Gay. Leurs objets de Papouasie Nouvelle Guinée, la statuette d’ancêtre Abelam, le panneau à histoires du village de Kambot, la flûte sacrée avec bouchon de la population Biwat, le masque à bec d’oiseau du lagon de Murik, le tambour à eau des Sawos ont contribué à embellir le fond océanien et à la création de la première salle de Voyages.
  • Donation Ollivaud – Touzinaud. Leur ensemble de kimonos, obis et de ningyo de l’Hina Matsuri sont installés dans la salle Japon.

Cette exposition a pu être possible grâce à des prêts d’institutions et des collections particulières. Leur rôle dans la transmission des cultures auprès du public est essentiel, nous les en remercions vivement.

  • Deux fougères de grades de l’archipel du Vanuatu et d’un tambour à fente. Collection B. Sexe.
  • Estampes du Japon. Collection S. Revolon.
  • Fonds de photographies du début du siècle prises par des artistes japonais. Collection N. Derville
  • Tableau de poupées, ningyo, yamabuki no mino. Collection A. Depigny.
  • Ornements pectoraux, population Asmat, province de Papouasie indonésienne. Collection famille Pellering.
  • Un exceptionnel éventail des îles Marquises du 18ème siècle est prêté par les musées de Rochefort. Il est contemporain des voyages d’exploration des capitaines Cook, de Bougainville…