Touaregs – Objets nomades
Le musée conserve depuis sa création des collections touaregs, notamment des cuirs anciens, caractéristiques de l’art de cette culture. Grâce à une collaboration avec le musée des Confluences de Lyon, le musée a eu l’opportunité de recevoir une belle donation de bijoux du Niger de la part de M. et Mme Burner, association Masnat.
L’ensemble de ces œuvres nous donnent à admirer une culture d’origine nomade, raffinée. Chaque objet est essentiel et porte les valeurs touaregs : la sobriété des formes, l’équilibre des décors correspondent à un idéal de retenue et de noblesse en société.
C’est un parcours dans l’immensité du Sahara à travers les œuvres de trois pays, Algérie, Mali, Niger.
Les Kel-Tamasheq.
Touareg n’est pas l’appellation exacte, Ils se nomment eux-mêmes Kel-Tamasheq, ceux de la langue tamasheq. Touareg est un nom français, utilisé depuis le 19ème siècle. Il viendrait de l’arabe targa, lieu d’origine de certains groupes en Libye.
Les objets de l’exposition :
- La selle de Charles De Foucauld, missionnaire français qui vécut à Tamanrasset.
- Le Tagelmust, voile de tête masculin, symbole de l’honneur et les tsherot, amulettes de protection portées autour du cou ou sur le voile.
- Les clefs de voile, ce sont des clés de cadenas fermant le coffre aux objets précieux. Elles symbolisent le pouvoir des femmes.
- Les épées, takuba, représentation de l’honneur guerrier.
- Les objets associés au dromadaire, selle, amulette, sacs, matières premières précieuses illustrent l’importance ancienne de l’animal et la fréquentation des routes du Sahara.
- Les bijoux portés au quotidien par toutes les catégories sociales, les croix d’Agadez.
- Les instruments de musique, ils accompagnent parfois la poésie chantée, passion nomade.
Nous remercions le musée des Confluences de Lyon et le musée Saint-Just Saint-Rambert pour leurs prêts d’œuvres. Merci à M. Sentis, pour le prêt du pastel de François Sasmyoux et le don de la selle de dromadaire, rahla, et de la cravache.