CONGO PAINTINGS est à Vichy !
Plus de 80 tableaux, mais aussi des sculptures, du design, des vidéos, de la mode, des musiques, célèbrent le dynamisme de l’art contemporain du Congo-Kinshasa.
C’est au musée AAA !
Des œuvres patrimoniales, masques, costumes, statuettes et parures ancrent l’exposition dans l’histoire de l’art mondial.
L’objectif ? Raconter les cultures africaines autrement, par la modernité et les rencontres. Créer un dialogue entre l’art contemporain et l’art ancien traditionnel.
CONGO PAINTINGS, une exposition coup de cœur.
Des peintures qui osent tout, satire politique, érotisme, parodie sociale et religieuse…
Des thèmes contemporains à travers les combats du quotidien et l’espoir d’un avenir meilleur. Tout ce qui est l’ADN de Kinshasa et de la République Démocratique du Congo.
Les artistes d’aujourd’hui nous aident à comprendre le monde. Par leur humour, leur réflexion, leur poésie, ils sont des passeurs de culture et de beauté.
Une reconnaissance internationale.
Il y a les grands noms, connus et reconnus, comme Cheri Samba, Cheri Cherin, Pierre Bodo, Mbiya … et la nouvelle génération, Peter Tujibikile, Sam Ilus, Moke Fils, Amani Bodo, Mika, Bodo Fils, Jean Claude Lofenia, Shula … Leurs parcours sont variés, ils sont autodidactes ou issus des Beaux-Arts de Kinshasa.
Depuis quelques années, l’art congolais connaît un retentissement international. Des lieux culturels prestigieux lui consacrent des expositions à succès : Beauté Congo à la Fondation Cartier en 2015 et Art / Afrique, le nouvel atelier à la Fondation Louis Vuitton en 2017 à Paris ; Congo Art Works au Bozar en 2016 à Bruxelles et au Garage Museum of Contemporary Art en 2017 à Moscou…
Une scénographie originale.
Des histoires, de la musique et des images made in Congo.
CONGO PAINTINGS, les artistes ont la parole.
Des artistes racontent leur parcours personnel et leur démarche artistique en vidéo ; une promenade urbaine filmée ; un studio photo africain ; des points musicaux ; des accessoires à essayer … Une exposition en mouvement qui prend le pouls de Kinshasa, vibrante de ses 17 millions d’habitants.
Le parcours d’exposition suit les mots qui définissent la modernité de Kinshasa et de la RDC : mémoire, ambiance, musiques, être et paraître, article 15, violences, songeries, richesses et pillages, migrations, futur.
CONGO PAINTINGS est né des collections du Français Bernard Sexe et des Belges Philippe Pellering et Boris Vanhoutte. Chaque oeuvre reflète les rapports et relations personnelles qu’ont entretenus et entretiennent encore les trois collectionneurs avec l’Afrique, le Congo et les artistes exposés.
Les objets patrimoniaux proviennent des collections du musée AAA ou sont des prêts de Creative Museum, de la collection familiale Philippe Pellering, de collections particulières, de Jean Claude Bassot…