JAPON OBJETS ANIMÉS

Dans le monde flottant, expression japonaise qui désigne la vie sur terre, éphémère et illusoire, toute chose peut s’animer et se transformer. Des chats sautent d’un dessin pour sauver un enfant, une ombrelle délaissée prend vie et tourmente son propriétaire, une marionnette du théâtre bunraku ou un avatar pixellisé incarnent un instant un amour absent.


Samedi 26 septembre 2020 à 15h

Conférence d’Anita Henry Diplômée de l’INALCO.
Collectionneuse privée de kimonos
Kimono : Vêtement ou objet d’art ?

Kimono a fasciné les étrangers découvrant le Japon. Il constitue un parfait objet poétique. Il mobilise d’abord toutes les qualités de la matière : substance, forme, couleur, tactilité, mouvement, tenue… Enfin il s’accorde à la saison, à l’âge, à l’occasion…
Kimono transcende la mode et illustre aujourd’hui, comme hier, les liens étroits entre le vêtement, l’art et la société japonaise.
Présentation de l’ouvrage Kimono, sentir la saison sur soie. Anita Henry et Corinne Déchelette.

Nombre de places limité, vous pouvez réserver au 04 70 97 76 40.
Tarif : 8€


Véhiculé par les objets, le visiteur découvre la conception du vivant au Japon et par de-là sa vision du monde. En effet, le Japon accorde une importance particulière à la notion de métamorphose. L’humain est en mouvement perpétuel, il paraît et disparaît, c’est ce qui le rend touchant. L’instant pris sur le vif, comme dans les dessins des mangas, l’intérêt pour les saisons comme l’illustrent les kimonos richement ornés, le temps qui passe sont des thématiques essentielles.

Dossier pédagogique (pdf)Ateliers pédagogiques (pdf)