Exposition temporaire 2014.
Des prêts de musées et de collections particulières rassemblés pour la première fois à Vichy.
Un sujet original couvrant l’histoire des arts et l’ethno-ornithologie.
La beauté de ses plumes, la liberté de son vol … L’oiseau fascine et ouvre notre imaginaire.
Qu’en est-il ailleurs de ce lien privilégié avec l’âme humaine ?
A travers l’histoire de cinq oiseaux, essentiels dans leur culture, Plumes explore cinq civilisations, L’Inde, la Chine, la Côte d’Ivoire, la Nouvelle Guinée et les Etats Unis d’Amérique.
Autrefois, les plumes bleues du martin chasseur ornaient les plus belles coiffes des femmes de l’aristocratie chinoise. En Inde, le paon symbole de l’amour conjugal trône encore sur les boites à parfums tandis qu’en Côte d’Ivoire, le calao, oiseau primordial dans la création du monde, surmonte les masques sénoufo. Le casoar de Papouasie Nouvelle-Guinée est une image de puissance et embellit les panaches des chefs coutumiers. Comme l’aigle de la nation indienne d’Amérique du Nord, dont les plumes révélaient le courage des grands guerriers.
De magnifiques objets sont concernés : les parures et les vêtements, les objets et accessoires de culte, les armes, les éléments décoratifs.
Pourquoi le choix de cet oiseau pour cette culture particulière ?
Est-ce ses spécificités anatomiques qui expliquent son importance ? La caractéristique des plumes, la forme du bec ? Est-ce son mode de vie ?
La connaissance de l’oiseau renvoie à la représentation du monde qu’en ont les populations et à leur cosmogonie. Car la beauté des plumes ne suffit pas à expliquer la présence de l’oiseau sur un objet. Les qualités de l’oiseau sont symboles pour l’homme. Une relation unique s’établit.
Epingle au dragon. Dynastie Qing, Chine, plumes de martin-chasseur, métal. Photographie Creative Museum ©
Diadème aux personnages. Dynastie Qing, Chine, plumes de martin-chasseur, métal. Photographie Creative Museum ©
Epingle de chaman. Début du 20ème siècle, population Tlingit, Amérique du nord, os de baleine, nacre. Photographie Creative Museum ©